Je suis la galette, la galette

Publié: 9 janvier 2014 dans Aliments et boissons, Santé & bien-être
Tags:, , ,

Enfin de retour ! Encore un petit passage à vide sur ce blog, où je n’ai rien publié depuis un petit bout de temps… Bon, pour une fois, j’avais une excuse, j’étais en Mordor et je devais jeter l’Anneau (il fallait que je devienne docteur, et ça, ça m’a pris du temps, de l’argent, et des calories). Et puis ensuite Noël est très vite arrivé, avec les cadeaux faits maison à préparer…

Tout ceci nous amène finalement en 2014 et plus particulièrement au premier week end de janvier, puisqu’il EST FORMELLEMENT INTERDIT DE LA FAIRE AVANT, je parle bien sur de la galette des rois.

Hélas, ici à la Nouvelle Orléans, c’est encore plus le Nord que Clermont-Ferrand, impossible donc de trouver une vraie galette, ils n’ont que des frangipanes ou des trucs berkuss aux pépites de chocolat qui sont pas des galettes. Qu’à cela ne tienne, je vais la faire.

J’ai googlisé « Brioche des rois » donc, et j’ai utilisé une recette qui m’avait pas l’air mal, en supprimant tous les petits ajouts de mauvais goût, i.e. zestes de citron et autres fruits confits. J’ai même trouvé en grande surface du sucre en grains, même que quand j’ai dit à Izbee chéri qu’il me fallait ça, il m’a répondu « Pfff tu trouveras jamais ».

Ça m’a pris la journée, puisqu’il faut laisser la pâte plusieurs fois lever, puis la mettre au frigo etc. J’ai pétri (pauvre pauvre Pétri) à la main alors ça m’a fatiguée, mais au moins ça m’a fait mon sport de la semaine. Et oui on n’a pas de robot magique qui fait tout tout seul (et C3-PO nous a lâchés pour rentrer sur Tatooïne), ni de machine à pain donc voilà. J’ai quand même choisi l’option de diminuer toutes les quantités par 2, des fois que ce soit un fiasco total… La pâte a finalement bien levé la première fois, et puis un peu moins pendant la cuisson… Du coup on voit bien les laaaarges défauts de symétrie de ma couronne, mais bon ! j’ai juste mis un jaune d’œuf pour faire dorer et surtout pour faire tenir mes p’tits sucres, mais Izbee dit qu’il aurait préféré que je fasse une sorte de sirop, comme ils font souvent dans les boulangeries à Montpellier (mais moi je préfère comme ça).

Du coup c’était bon, ça manquait d’avoir un peu levé, mais bon ma pâte a fait sa flemmarde, que voulez-vous. En fait on a tout mangé en un jour. Cerise sur le gâteau, ou plutôt, fruit confit sur la galette, j’avais oublié de mettre la fève……..

P1080012

Qu’elle est mignonne !! Tipoupoutitipapa

 

commentaires
  1. Isa dit :

    Je l’aurais bien goûtée, héhé !

Laisser un commentaire